29 nov. 2015

Do It Yourself - Une étagère en boîtes de conserves


Si comme moi, vous avez tendance à entasser vos boîtes de conserves vides et les vieilles pubs et autres magazines que vous recevez, en vous disant "je les jetterai plus tard...", j'ai peut-être une solution pour vous :
S'en servir pour fabriquer une étagère !
D'une, vous faites du tri dans les pubs qui s'entassent sur votre bureau, de deux, vous obtenez un meuble moins cher qu'en l'ayant acheté à Ikea, que vous pouvez agencer et décorer comme vous voulez et ainsi avoir une étagère qui correspond à vos besoins, et enfin, tous les potes chez qui vous allez en soirée n'auront pas la même dans leur salon, et vous pourrez vous la péter en disant "c'est moi qui l'ai faite".



Alors on y va ?

D'abord il vous faut :


  • Des boites de conserves
  • Des magazines, pubs, papiers à motifs, textes...tout ce qui vous plait pour décorer vos boîte
  • Des planches en bois
  • Des ciseaux
  • De la colle liquide
  • 2 pinceaux (à colle de préférence)

Personnellement, pour les planches, il s'agit tout simplement d'une palette, découpée et poncée. L'avantage de la palette est encore une fois que c'est peu cher, vous pouvez en récupérer un peu partout, et ça donne un côté un peu "industriel" à l'étagère. Mais vous pouvez bien sûr utiliser le type de planches qui vous plaira, et aux tailles adaptées à l'étagère que vous souhaitez réaliser.
Mon petit conseil en plus, c'est d'opter pour des planches de différentes tailles, ce qui vous permettra de compartimenter votre étagère de façon moins symétrique.
De même, pour les boîtes de conserves, vous pouvez en utiliser de différentes tailles. Veillez toutefois à ce qu'elles s'équilibrent en hauteur, de façon à ne pas vous retrouver avec des piliers de hauteurs différentes sur lesquels vous ne pourrez pas poser votre planche.


Commencez par enlever les étiquettes de vos boîtes de conserves. 
Sélectionnez et découpez des images qui vous plaisent. Vous pourrez ensuite venir les réajuster en fonction de la taille de vos boîtes. Vous pouvez choisir d'utiliser une seule grande image pour décorer la totalité de la boîte, de faire des superpositions, de découper les images en morceaux et de les réagencer comme bon vous semble...Bref, laissez parler votre créativité !
Pour tester vos agencements d'images avant de venir les coller définitivement sur la boîte, vous pouvez tout simplement utiliser de la patafix

Une fois que vous avez vos images, vous pouvez préparer votre colle. Personnellement, j'ai utilisé de la colle à tapisserie, dans ce cas, suivez les indications du paquet pour préparer votre mélange. 
Vous pouvez très facilement fabriquer votre propre colle en ajoutant environ 2 cuillères à soupe de farine à deux verres d'eau (vous pouvez ajuster en fonction de la consistance). J'ai testé cette méthode pour certaines boîtes, et elle fonctionne tout aussi bien !

Venez ensuite appliquer la colle avec votre pinceau au dos de l'image que vous souhaitez coller. Attention, inutile d'en mettre trop, cela rendrait l'image glissante et vous pourriez avoir du mal à la positionner sur votre boîte.

Une fois l'image posée sur la boite, commencer par la lisser délicatement (le papier imbibé de colle est assez fragile) à la main, en partant d'une extrémité, vers l'autre, pour éviter les bulles d'air. 
Vous pouvez ensuite continuer avec votre second pinceau, propre et sec, qui vous permettra d'être plus précis et de faire adhérer correctement votre image à la boîte dans tous les petits creux.

Vous avez terminé, laissez sécher vos boîtes.


Une fois sec, vous n'avez plus qu'à superposer vos boîtes de conserves et vos planches, en fonction de la forme que vous voulez donner à votre étagère. 
Si celle-ci est assez grande, vous pouvez remplir les boites de sable, ce qui les rendra plus lourde et stabilisera davantage le tout.

Et voilà ! Vous avez une étagère fabriquée avec vos petites mimines !

1 commentaire:

Back to Top